Clin d’œil

Voici une création librement inspirée du conte “Le vaillant petit tailleur”1. C’est l’histoire d’un voyage. Il y est question de lecture et d’apprentissages, de toutes les prises de risques et découvertes qui tracent un parcours.

Le vaillant petit lecteur

Il était une fois un petit bonhomme dont la vaillance n’avait d’égal que sa curiosité. Pourtant, il passait ses journées assis derrière le poêle2, entouré de livres dont il ne savait trop quoi faire, jetant parfois un œil à la fenêtre pour y voir défiler le paysage.
Un matin, alors qu’il était occupé à son activité habituelle, il aperçoit dehors un train, n’écoutant que sa vaillance
, il décide de charger lui-même le train et parvient à y monter “7 cubes d’un coup”! Et le voici parti pour l’aventure, conduisant le train par monts et par vaux.

DSCN6166


En chemin, il s’arrête sur une île et fait la connaissance d’un jeune garçon accompagné d’un chien blanc, d’un faisan et d’un singe. C’est Momotaro3, le plus grand garçon des pêches, celui-ci  offre à notre jeune aventurier des boulettes d’orge, de mil et de marron “faites par grand-mère, les meilleures de tout le Japon”. Cette rencontre donne au vaillant petit lecteur la force et la détermination de poursuivre son périple à travers monts et forêts.

Après des semaines sur les rails, épuisé par un long voyage, ne sachant plus où il est ni où aller, il arrête le train. C’est alors qu’il aperçoit au loin un palais aux mille couleurs, la demeure du prince Bahram4. Puisant dans ses dernières forces, il se dirige vers l’immense porte et frappe. Il est accueilli par Senmar, le maître byzantin. Ce savant bâtisseur, ravi de rencontrer chez ce jeune garçon tant d’intelligence et de vivacité, l’initie à la connaissance du rapport des lettres et des nombres, à la peinture, l’astrologie, la magie, et l’influence de ces sciences sur la vie des hommes.

Devenu un jeune homme brave et instruit, il rencontre la planteuse de cumin5. Avec elle, il découvre les sentiments et devient un homme véritable6. Poursuivant toujours son chemin, il traverse mille épreuves, bâtit des royaumes, doute parfois mais continue “toujours droit devant lui”7.

DSCN6161

 

Un jour, à la lisière d’une forêt, il entend  la voix du conteur  Seiffoudine8 qui, ayant mis le cap sur les confins de l’art,  plus fringant que jamais,  conte sa cinq millième histoire.
Il s’arrête un instant pour écouter et voit venir un petit vieillard tout courbé au visage rose et lisse9. Ce n’est pas Seiffoudine mais un vieux grand-père qui vend des histoires et porte un grand sac élimé sur le dos. Le vaillant lecteur,  qui ne peut plus se passer d’histoires,  décide de lui en acheter une.
Le vieux soulève alors le sac, le met tout près de l’oreille du vaillant lecteur et le presse doucement. Alors, un léger murmure se fait entendre et l’histoire qui était couchée au fond du sac saute dans l’oreille de notre ami. Et quelle histoire! celle des trois millions trois cent trente trois mille trois cent trente trois glands qui  mène à nouveau le vaillant lecteur vers de nombreuses péripéties dont il ressort toujours plus noble et valeureux.

Aujourd’hui encore, n’ayant rien perdu de sa vaillance, notre héros continue sa route avec courage et détermination. Comme les contes de Seiffoudine, son chemin est sans fin.

diaprees19

  1. Le vaillant petit tailleur – Conte allemand []
  2. Baba Yaga et petit bout – Conte russe. []
  3. Momotaro – Conte japonais. []
  4. Les briques diaprées – Conte perse. []
  5. La planteuse de cumin – Conte libanais. []
  6. Enkidou et Gilgamesh – Légende de Sumer. []
  7. L’oiseau de feu – Conte russe. []
  8. Seiffoudine – Conte d’Orient. []
  9. Trois millions trois cent trente trois mille trois cent trente trois glands – Conte japonais. []