Présentation

La Lisière est un lieu dédié au jeu. Si elle accorde au jeu l’importance qu’il mérite, c’est parce que celui-ci n’est pas un divertissement ; il est un outil d’auto-construction dont tout individu dispose à la naissance.

Le jeu est un moteur naturel qui permet à l’enfant :

  • de découvrir, d’expérimenter,
  • d’imaginer, inventer, transformer,
  • d’exercer sa réflexion, sa continuité, sa faculté de concentration…

Il est fondamental, à condition d’être véritable : un acte né du désir de l’enfant, libéré de toute attente extérieure, guidé par la curiosité et le plaisir, vécu avec sérieux. Ce jeu ne peut émerger que lorsque l’adulte n’est ni devant ni au-dessus de l’enfant mais à ses côtés, qu’il donne à l’enfant et son jeu toute son attention tout en le laissant entièrement libre.

Lorsque les conditions qui respectent la créativité et la curiosité naturelles de l’enfant sont créées, le jeu n’est pas un moment dans la journée, il s’étend à la vie de l’individu, il devient une manière active d’aborder la réalité.
Apprendre, grandir, jouer ne font plus qu’un.

Pour tous les enfants, il est essentiel de préserver cette aptitude innée qui ouvre la porte à tous les apprentissages et qui, plus largement, équilibre, propulse vers l’avenir. Pour certains, il est nécessaire de la réveiller car il arrive, pour diverses raisons, qu’elle puisse être altérée.

La Lisière est un terrain consacré à l’émergence du jeu, pour que chacun puisse préserver ou retrouver cette capacité à se construire par soi-même.