Il y a un an, nous construisions une cabane dans le jardin. Nous avons commencé avec Thomas, charpentier, lors d’un atelier, puis continué tout seuls. Elle est aujourd’hui presque terminée, il ne reste plus qu’à installer une fenêtre sur un des côtés et les pieds en pattes de poule (cf Baba Yaga)!
Cette année, nous avons besoin de plus d’espace, la cabane ne suffit pas, et en particulier d’un espace grand et moins aménagé que l’intérieur de La Lisière pour pouvoir danser et disposer d’un vaste atelier de bricolage.
Nous parlons aussi depuis plusieurs mois des différentes façons de produire l’énergie, chauffer, récupérer l’eau de pluie et la filtrer… de tout ce qui a déjà été inventé ( Michael Reynolds (1), Hassan Fathy (2) et beaucoup d’autres) et de tout ce que nous pourrions inventer.
Finalement, nous avons trouvé la solution : transformer le préau de 50 m² qui se trouve dans le jardin en maison autonome.
En quelques mois, les enfants ont soulevé les différentes questions, parents et amis se sont réunis, des compétences et connaissances ont émergé…. c’est possible !
C’est ainsi qu’est né le “Chantier Préau”, pour répondre à des besoins pratiques, pour le plaisir de travailler ensemble et parce que nous souhaitons que, sur le plan de l’habitat, des choses que nous adultes considérons comme encore un peu étrangères ou novatrices, prennent place dans le quotidien des enfants comme “allant de soi”.
Cette semaine, nous avons commencé par le commencement : la construction d’un outil. Thomas est revenu pour fabriquer avec nous un banc de menuisier.
Mesures, coupes, fixations, assemblage, 3 heures de travail et beaucoup de satisfaction !
Le banc à planer fonctionne, le “chantier préau” peut désormais commencer !