En pratique

Jouer, construire, vivre, apprendre ensemble

Orthophoniste, j’ai exercé en libéral et en institution. En 2014, j’ai créé la Lisière afin de pouvoir, dans un cadre différencié et complémentaire, proposer en tant qu’animatrice culturelle des occasions pour tous de cultiver une compétence innée et essentielle : la capacité à apprendre. Afin de répondre aux besoins de chacun, ces occasions prennent diverses formes. Voici le programme !

  • Vivre et construire ensemble
    Sans attente de résultats ni objectifs prédéfinis mais avec une direction, vivre et construire ensemble. Bricoler, cuisiner, jardiner, créer de grands projets comme la réalisation d’un spectacle, l’édition d’un magazine, la construction de véhicules… Organiser tout cela librement, collectivement, dans le quotidien.

Mardi – 13h30-16h30* – Groupe de 8 enfants maximum, à partir de 7 ans
Jeudi – 9h15-16h15 – Groupe de 8 enfants maximum, à partir de 7 ans

* la journée  du mardi peut aussi commencer à 10h30 avec un atelier Construction de jouets et véhicules à partir de matériaux récupérés à la Lanterne.

  • En finir avec les problèmes !
    Autrement dit, aide aux devoirs et apprentissages formels : à partir de supports qui posent problème à l’enfant et qu’il apporte (devoirs, exercices de manuels etc), nous travaillons avec plaisir. Sco, non-sco, “bons ou mauvais élèves”, avec ou sans trouble diagnostiqué, tout le monde est bienvenu au-delà des étiquettes, il n’est pas interdit voire conseillé de se mélanger car la diversité enrichit les uns comme les autres!

Lundi – 17h-18h – Groupe de 5 enfants maximum – à partir de 6 ans
Mardi – 17h30-18h30 – Groupe de 5 enfants maximum – à partir de 9 ans

  • Commencer
    pour les plus-petits, un premier pas vers la grande aventure : retrouver les mêmes personnes chaque semaine pour jouer ensemble, en prenant le temps de chaque étape.

Mardi – 10h-12h – Groupe de 6 enfants maximum, à partir de 4 ans

  • Et les parents ?
    Françoise Coquet, orthophoniste, a récemment publié un ouvrage spécialement dédié au rôle des parents : L’ accompagnement parental n’est pas une démarche annexe, un choix potentiel, il doit faire partie intégrante de l’intervention, qu’elle s’adresse à un tout-petit, à un enfant, à un adolescent, quel(le) que soit la pathologie / le trouble de la communication, du langage oral ou des apprentissages qu’il présente.
    Il importe de reconnaître aux parents un savoir-faire / être et un rôle fondamental. Leur participation active doit être recherchée. Les avantages sont nombreux pour l’enfant et son entourage une fois les freins éventuels levés et dans la mesure où chacun est respecté dans ses choix, ses représentations, ses valeurs et sa culture (1).
    Là aussi, cela n’est pas réservé au cadre spécifique de l’orthophonie, les parents ont un savoir-faire / être et un rôle fondamental dans la capacité à apprendre de l’enfant, c’est pourquoi la venue d’un enfant à La Lisière s’accompagne toujours d’échanges réguliers avec les parents dont nous organisons les modalités ensemble.

Nathalie Gailhardou
Téléphone :telephone-verd

La Lisière – 10Dalmatie, Collectif d’associations
10 rue Dalmatie
31500 Toulouse

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  1. Françoise COQUET, Les parents au cœur de l’intervention orthophonique, Orthoéditions, 2017. []