Un nouveau genre de livre

Il est possible de raconter des contes de mille façons, en s’adressant directement à l’auditeur ou à travers un spectacle de marionnettes, un théâtre d’ombres… ou tout simplement en lisant un livre à deux. C’est ainsi que je me suis retrouvée un jour en train de créer un livre particulier.

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Pendant un temps, pour ces moments de lecture à deux, j’ai utilisé les livres que j’avais sous la main, mais j’ai  constaté au fil des lectures que les recueils de contes illustrés présentaient l’inconvénient majeur de limiter l’imaginaire de l’enfant :
lorsque, dans un récit, un loup entre en scène, il est toujours un symbole, il peut représenter pour l’enfant le méchant, l’idiot, la figure de tous les dangers… mais sur la page du livre, il est un animal noir à quatre pattes avec des oreilles pointues et de grandes dents.
Ainsi, l’illustration amène l’enfant à réduire la multitude d’images qui le traversent en une seule, les visualisations se limitent et avec elle le sens de l’histoire.

A partir de ce constat, j’ai voulu créer un livre illustré qui laisse libre cours à l’imagination de l’auditeur, le projet s’est porté sur le conte “Le loup et les sept chevreaux”. C’est ainsi qu’a commencé un travail de collaboration avec un peintre, Elio Scintu, qui a mis son art au service de nos besoins.

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Au fil de nos expérimentations et réflexions, nous avons finalement élaboré deux livres qui n’en font qu’un : un livre de grand format contenant des illustrations non figuratives, et un livre de petit format contenant ces mêmes illustrations et le texte.

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Lorsque j’ai commencé à utiliser ce livre, j’ai découvert que nous avions créé un outil dont la fonction dépassait largement celle de simple support visuel. En fait, il s’est révélé être un objet malléable que chacun utilise selon ses besoins : pour certains enfants en difficulté avec la communication, il a été l’occasion d’un premier pas rassurant vers l’autre (en regardant de loin le livre de l’autre, en jouant à échanger les livres), pour d’autres une porte d’entrée vers la lecture, pour d’autres encore un jeu de mémoire… pour nous tous en tout cas une source de plaisir partagé autour du langage.

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